PROJET HOLISTIC

HOLISTIC, projet Concerto II de l'Union européenne, a été conçu sous ma coordination en 2005 pour la Ville de Neuchâtel et plusieurs partenaires locaux (Etat, Planair, CSEM, Ecoparc, Bauart, EPFL) dans le but de promouvoir des réalisations énergétiques d'avenir dans le quartier Mail-Maladière.

Il a été mené en parallèle avec les villes associées de Dundalk (Irlande) et Mödling (Autriche), avec la participation du Ministère italien de l'environnement, d'Aix-la-Chapelle (Allemagne) et de Newry (Royaume-Uni).

L'objectif du projet était de réduire la consommation d'énergie non renouvelable de ce quartier de 22% en 5 ans (2007-2012), par une combinaison de mesures d'économie et de développement des énergies renouvelables.

La Ville et ses partenaires ont reçu pour leurs travaux des subventions européennes d'un montant de 7,5 millions de francs. Ces réalisations comprenaient notamment l'assainissement des piscines, du chauffage à distance et de plusieurs bâtiments, la construction de la centrale photovoltaïque du stade de la Maladière ou encore une thermographie aérienne et le développement de contrôleurs intelligents de chauffage.

Le projet était piloté par un conseil de direction où siègaient des représentants des 5 villes et du Ministère italien de l'environnement (ici en réunion à l'Hôtel de ville de Neuchâtel le 28 novembre 2007).